Ils parlent du Village...

Devenez «les Champions de la Chimie»
par Nathalie Liebert,
Présidente du Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie
Projetons-nous dans une industrie du futur...
par Franco Manfré,
Président de France Chimie Ile-de-France
Le Village de la Chimie : un outil formidable !
par Jacques Menicucci,
Président de la FIPEC
La Chimie, au cœur de notre ambition
par Bruno Le Maire,
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance
Une longueur d’avance !
par Clara Mateo,
Footballeuse en équipe de France et Ingénieure responsable développement chez Arkema.

Une longueur d’avance !

Footballeuse engagée dans l’élite en D1 Arkema et en équipe de France, Clara Mateo est aussi Ingénieure responsable développement chez Arkema en charge d'un portefeuille de matériaux biosourcés pour les marchés du sport. Clara nous dresse une petite revue d'effectif.

Les solutions à base de matières premières végétales intéressent tout particulièrement les grandes marques de sport, soucieuses de proposer des produits performants et écoresponsables. Fort d'un savoir-faire unique au monde dans la chimie du ricin, Arkema enregistre une forte croissance pour ses gammes de polyamides biosourcés Rilsan® et Pebax®. En plus ces produits innovants sont « made in France » puisque développés dans notre Centre de R&D (Cerdato) et produits dans notre usine de Serquigny en Normandie..

Performance, confort, légèreté et durabilité. C'est ce que les sportifs de haut niveau attendent de leurs équipements. Une équation gagnante à laquelle répondent nos matériaux biosourcés. Preuve à l'appui : aux JO de Tokyo en 2021, 80% des médaillés d’athlétisme portaient des chaussures contenant des matériaux d’Arkema ! Moi-même j’ai le plaisir de jouer avec des chaussures dont le matériau Pebax® compose la mousse des semelles. Cet élastomère aux propriétés étonnantes combine ultra légèreté, confort et flexibilité. Ajoutez un retour d'énergie exceptionnel et une parfaite résistance et on comprend aisément pourquoi les plus grandes marques sportives l’ont adopté. En partenariat avec Decathlon, par exemple, nous avons mis au point une semelle en mousse pour des chaussures de running. Nous avons également conçu une première mondiale avec l'équipementier suisse On, une chaussure 100% en matériaux Arkema et entièrement recyclable. L'entreprise néo-zélandaise Canterbury commercialise quant à elle une chaussure de rugby, la Phoenix Genesis Elite, dont la semelle extérieure est fabriquée en matériau Pebax®. On retrouve également notre élastomère biosourcé dans la coque des chaussures de ski des principales marques comme Scarpa. S'ajoute à cela un vestiaire innovant. Nous fournissons également la société On pour leur t-shirt Cyclon-T, qui peut également être recyclé une fois usé. Ce type de textile d’origine végétale, entièrement recyclable, coche toutes les cases des besoins actuels pour remplacer le polyester tout en apportant une plus-value écoresponsable. Nos matériaux entrent également dans la composition de casques, de selles de vélos, de cadres de raquettes de tennis ou de montures de lunettes de sport.

Avec nos gammes de matériaux innovants, nous possédons très clairement une longueur d’avance. Nous nous félicitons qu’ils soient plébiscités. Nous les réinventons sans cesse pour contribuer à améliorer la performance des sportifs. Ce type de produits permet de donner une impulsion à la transformation nécessaire de l’industrie du sport. Tout cela va dans le bon sens d'une diminution de notre empreinte carbone.

Clara Mateo

Clara Mateo, Footballeuse en équipe de France et Ingénieure responsable développement chez Arkema.