Nathalie Liebert,
Présidente du Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie
Canicule, incendies, inondations, sécheresse.... rythment désormais selon les saisons notre quotidien en France, en Europe et dans le monde. Peu d’entre nous y échappent. Chaque secousse ou catastrophe naturelle souligne l’imminence du changement climatique et nous rappelle à l’ordre sur l’urgence de la transition énergétique.
Vous êtes prêts à vous engager pour relever ces défis ? Vous aspirez à être associés aux grandes mutations en cours et certainement inévitables ?
Vous avez aujourd’hui de belles opportunités “pour refaire le monde” en postulant aux nombreux emplois proposés par la Chimie et ses entreprises en lien étroit avec la transition écologique. Mon ambition est de vous donner le goût pour la recherche scientifique, de susciter chez chacun d’entre vous l’envie, voire la passion pour la Chimie !
Des emplois variés, des carrières motivantes à fortes perspectives vous attendent. Faites de la Chimie, apprenez ses métiers par la voie générale ou par l’apprentissage, les formations sont nombreuses et de qualités. Vous trouverez au Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie des 07 et 08 mars 2025, les réponses à vos questions en rencontrant l’ensemble des acteurs de la Chimie au bénéfice de l’emploi des jeunes et l’alternance : Entreprises, Écoles, Universités, Inspecteurs académiques et généraux de l’Éducation Nationale, professeurs, professionnels, scientifiques...
Ce 22e Village de la Chimie que nous vous proposons se veut résolument moderne et interactif. Vous y trouverez des animations, des conférences, des ateliers et des espaces de réalité virtuelle.
2025 sera l’année de la mer et des océans, nous offrant ainsi une opportunité exceptionnelle d'explorer les défis et les solutions proposées par les professionnels de la Chimie pour répondre aux enjeux environnementaux désormais incontournables.
Ce Village est le vôtre, profitez-en pleinement.”
Marie-Do Aeschlimann,
Sénatrice des Hauts-de-Seine,
Vice-Présidente de la Région Île-de-France
Célébrer la chimie et ses métiers, c’est un enjeu majeur pour que la France renoue avec l’innovation scientifique, retrouve la prospérité de son industrie et réussisse sa transition environnementale. C’est pourquoi je suis honorée de pouvoir participer à cette 22e édition du Village de la Chimie, qui y contribue pleinement ! Je sais, comme tous les acteurs de ce secteur clé, qu’aucun de ces trois grands défis français ne pourra être relevé sans une filière chimique forte.
La crise sanitaire et l’actualité géopolitique nous l’ont rappelé cruellement : nous avons trop longtemps laisser partir nos usines et nos laboratoires à l’étranger, et avec eux beaucoup de nos talents. Ce phénomène a été lourd de conséquences pour notre économie, pour nos territoires et ceux qui les font vivre : chômage de masse, baisse de la population, désinvestissement des services publics… Le mouvement des « Gilets Jaunes » en a été un symptôme marquant.
Des opportunités de métiers très variés et porteurs
Alors que les consciences sont désormais sensibilisées à cet enjeu majeur, les acteurs de la chimie et les pouvoirs publics doivent s’en saisir pleinement pour porter la filière.
C’est d’autant plus opportun que nous sommes encore loin d’atteindre le plein emploi : le chômage repart même à la hausse !
Développer davantage la filière de la chimie, c’est renforcer les opportunités qu’elle offre sur des métiers très variés et porteurs.
Porteurs, car nous sommes à l’heure de l’émergence de l’industrie du futur, à la pointe de la technologie et en pleine expansion.
Variés, précisément car l’industrie du futur est aussi plus responsable, en innovant toujours plus et en investissant de nouveaux domaines.
La Région Île-de-France s’engage pleinement à contribuer à son émergence, et notamment via ses politiques de l’emploi, en proposant des dispositifs de financement de la formation professionnelle ou en organisant des job datings ciblés sur les métiers en tension et de demain.
C’est le pari que nous souhaitons faire en Île-de-France : faire coïncider les intérêts des Franciliens avec ceux des secteurs porteurs, en donnant toutes les clés aux demandeurs d’emplois pour réussir dans ces métiers d’avenir, comme ceux que proposent la filière de la chimie !”
Franco Manfré,
Président de France Chimie Ile-de-France
Au cours des dernières années nous avons pu à plusieurs reprises affirmer combien la Chimie et l’ensemble des sciences dites “dures” allaient jouer un rôle essentiel pour répondre à nos principaux enjeux sociétaux et environnementaux.
Développer une chimie responsable et durable n’est plus aujourd’hui une option mais une nécessité bien ancrée pour l’ensemble des acteurs de l’industrie chimique.
Contribuer à la décarbonation notamment avec un choix éclairé des intrants et le développement de procédés performants intégrant l’écoconception, leur intensification et l’efficacité énergétique comme facteurs clés de succès dans la démarche de réindustrialisation de nos territoires.
Promouvoir l’économie circulaire en “redonnant vie” à des matériaux ou des intermédiaires clés grâce notamment à des innovations technologiques aux interfaces de la chimie, des biotechnologies et de la biologie synthétique.
Accélérer la digitalisation dans tous nos métiers, et quelque soit la taille des entreprises, afin de renforcer notre compétitivité et notre créativité notamment en élargissant notre terrain de jeu exploratoire par l’analyse des données dès les phases amonts de la recherche.
Accompagner les évolutions réglementaires et en faire des avantages compétitifs.
Profitons de ce nouvel élan pour accompagner l’enseignement des sciences dans les écoles, continuer à faire la promotion de la Chimie qui reste la “mère de toutes les sciences” (Marcellin Berthelot) et se projeter dans une industrie du “futur” responsable, sûre et performante.
Nous avons une belle opportunité de passer d’un mode défensif de notre profession à un esprit de conquête collaboratif car une grande partie des enjeux environnementaux et sociétaux à résoudre passera certes par un mode de consommation différent avec à la fois une certaine sobriété mais aussi par le besoin de progrès partagés qui devra s’appuyer sur des solutions technologiques à fort degré d’innovation où la Chimie (et les autres sciences) auront un grand rôle à jouer.”
Jacques Menicucci,
Président de la FIPEC
L’industrie de la chimie, et en particulier celle que représente la FIPEC, fait face à des enjeux de recrutement et de formation majeurs : le Village de la chimie est un outil formidable pour y répondre !
Les évolutions technologiques du secteur, son exigence, les intérêts stratégiques pour contribuer à la décarbonation, font peser sur nos équipes une pression considérable. De nouvelles formulations chimiques, de nouveaux processus de production, des attentes technologiques de plus en plus fortes sont tout autant de sources de mobilisation pour nos collaborateurs. Le lien avec les nouvelles générations est donc fondamental pour assurer une relève formée et engagée pour réaliser les ambitions industrielles de nos entreprises.
Le Village de la Chimie constitue une opportunité de promouvoir nos métiers, d’échanger avec les jeunes et de collaborer avec les professionnels de l’enseignement. Son format, son dynamisme et la qualité de son audience font du village un événement unique en France.
Notre fédération s’y implique depuis de nombreuses années et permet ainsi à ses adhérents de rencontrer de nombreux jeunes étudiants motivés, à la recherche de premières expériences professionnelles. Plus largement, c’est une occasion rare de discuter avec les futurs diplômés des grandes écoles d’ingénieur de la chimie comme des formations plus courtes, pour mieux comprendre leurs attentes professionnelles et partager leurs préoccupations.
Face à ce constat, j’ai voulu que cet événement face partie intégrante de la stratégie de communication de la FIPEC auprès des jeunes. Sous la houlette des organisateurs du Village et de sa présidente Nathalie Liebert, la FIPEC est donc fière de permettre à ses adhérents de participer à cette aventure dont la prochaine édition sera, je l’espère, un nouveau succès. Des actions sont d’ores-et-déjà en cours de préparation, avec plus de rencontres entre professionnels et étudiants, de conférences thématiques et d’animations afin de partager la passion de nos métiers aux nouvelles générations.
Pour autant, ne nous endormons pas sur nos lauriers passés. Jamais le changement climatique et les attentes sociétales n’ont été aussi fortes et l’industrie en général doit en permanence se repenser pour s’adapter. Quelles sont les formulations chimiques pour les revêtements de demain ? Quels sont les nouveaux besoins des utilisateurs de la chimie ? Comment mieux relier l’inventivité extraordinaire de nos ingénieurs avec les préoccupations terrains de nos techniciens-commerciaux, clé de connexion avec nos clients ? Ces questions stratégiques, nous ne pouvons plus y répondre sans la dimension formation.
Le renforcement de l’attractivité des métiers de nos filières est donc sans ambiguïté une priorité pour notre industrie. Au risque sinon de manquer la révolution copernicienne que nous attendons. Nous en avons aujourd’hui tous conscience et c’est pour cela qu’il faut multiplier les efforts comme ceux engagés par le Village de la Chimie.”