Lors d’un effort physique intense, comme par exemple un marathon, nous pouvons ressentir une légère fatigue due à la sollicitation importante de nos muscles et de notre système respiratoire. Pour recharger nos batteries, nous avons besoin d’une molécule nommée ATP qui peut être produite dans notre organisme à partir du glucose. Pendant la course, vaut-il alors mieux manger une pomme ou bien des chips ? Une expérience simple de détection du glucose à la liqueur de Fehling va pouvoir nous aider à répondre à cette question. Grâce à cette expérience, les thèmes et concepts tels que les réactions chimiques, la conception d’une expérience et le raisonnement scientifique seront abordés.
Expérience grand public menée par Alexandre PRADAL - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université),
La diffraction pour voir au cœur des cristaux
Les cristaux sont partout autour de nous : sous nos pieds, dans nos habitats, nos assiettes... Le cristal le plus connu de notre quotidien ? Le sucre bien sûr ! Mais comment cette molécule, source d'énergie indispensable à toute activité physique et sportive, est-elle organisée sous sa forme cristallisée ? La diffraction des rayons X nous permettra de répondre à cette question ! Quelles informations obtient-on ? À quoi sert cette technique pour un chercheur ?
Expérience grand public menée par Lise-Marie CHAMOREAU - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université) et Jérémy FORTÉ - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université)
La Résonance Magnétique Nucléaire au service du Sport
Qu'est-ce que le sport ? Est-il caractérisé par la contraction et le relâchement des muscles ? Une fréquence cardiaque rapide ? La performance ? Et s’il ne s’agissait que de l’utilisation des bonnes molécules par notre organisme ? Comment peut-on caractériser ces molécules d’une manière non destructive ? Et si tout n’était qu’une histoire de magnétisme ! Venez découvrir comment la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) nous permet de sonder la matière et notamment les molécules qui stimulent nos capacités physiques.
Expérience grand public menée par Régina MARUCHENKO - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université)
Des matériaux de pointe pour les sportifs
Dans la grande famille des matériaux, les polymères occupent une place très importante.
Les chercheurs tentent de développer des « plastiques » naturels et donc durables pour les installations sportives ou les vêtements.
Dans cette animation, avec un modèle de slime ou de Nylon que vous aurez fabriqué, vous comprendrez que les polymères sont partout, et qu'ils sont plus complexes et utiles que vous ne l'imaginez.
Une expérience grand public menée par Lydia SOSA-VARGAS - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université), Simon PEYRAS - Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM – CNRS / Sorbonne Université), et Éloé DUBUS - laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – CNRS / ENS Paris-Saclay / Université Paris-Saclay).
Une médaille d’or pour les Minimoys
Des Minimoys à Antman, le monde du tout petit est fascinant ! Ici, nous vous proposons de découvrir ce qui se passe quand on dimensionne des matériaux à des échelles plus petites que tout ce que l'on peut imaginer. Pourquoi une médaille d'or minuscule serait rose ? De quelle couleur serait un miroir d'argent réduit à l'état de poussières minuscules ? Pourquoi le ciel est-il bleu et les nuages blancs ? Comment une particule un million de fois plus petite qu'une tête d'épingle peut-elle émettre une intensité comparable à celle d'une ampoule ? Un voyage plein de couleurs... dont le sport profite aussi !
Expérience grand public menée par Charles VERNIER - laboratoire MONARIS (CNRS / Sorbonne Université). et Henri LEHOUELLER - Laboratoire de physique et d’étude des matériaux (LPEM - ESPCI Paris / CNRS – PSL)
Ces athlétiques chimistes qui contribuent à repousser les limites des sportifs
En cette année olympique et paralympique, le CNRS vous propose un coup de projecteur sur quelques exemples de recherches en chimie susceptibles de booster les performances des athlètes. Un voyage au cœur de la matière qui vous emmènera du développement de matériaux de pointe toujours plus performants aux mécanismes biochimiques à l’œuvre dans la pratique sportive, sans oublier le cycle de vie de nos baskets et autres assemblages composites.
Conférence par Anne-Valérie RUZETTE, le vendredi 1er mars à 12h00
Anne-Valérie RUZETTE est chargée de recherche et experte scientifique pour la communication à CNRS Chimie.
Échanges autour des métiers de la recherche en chimie
Sur le stand institutionnel CNRS (en présentiel), retrouvez les scientifiques qui animent les ateliers mais aussi :
Pascal BREUILLES, chercheur, directeur adjoint scientifique - Partenariats industriels et internationaux - CNRS Chimie
Christophe CARTIER DIT MOULIN, directeur de recherche, délégué scientifique pour la communication - CNRS Chimie
Anne-Valérie RUZETTE, chargée de recherche, experte scientifique pour la communication - CNRS Chimie
Le pôle communication :
Kamala AHMADOVA - assistante communication - CNRS Chimie
Apolline BOTTIN - chargée de communication pour les PEPR LUMA et DIADEM - CNRS Chimie
Clément DUPUIS - chargé de communication - CNRS Chimie
Stéphanie YOUNÈS - responsable de la communication - CNRS Chimie